QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA NOURRITURE POUR CHIENS SANS GLUTEN ET LA NOURRITURE POUR CHIENS SANS GRAINS?

Difference between gluten free and grain free

Quelle est la différence entre la nourriture pour chiens sans gluten et la nourriture pour chiens sans grains?


De nombreuses personnes ont essayé une alimentation sans gluten ou sans grains dans le but d’améliorer leur santé et leur bien-être. Les propriétaires de chiens parmi ceux-ci évaluent maintenant les avantages que peuvent avoir ces types d’alimentation pour leur chien.


Si vous songez à donner une nourriture pour chiens sans grains ou sans gluten à votre chien, vous devez d'abord comprendre ce que ces deux types de nourriture ont en commun et ce qui les distingue:

 

  • Le gluten est un nom général qu’on donne aux protéines présentes dans les grains de céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Le gluten agit comme une colle qui permet à la nourriture pour animaux familiers de conserver sa forme. Alors si vous cherchez une alimentation sans gluten, la nourriture pour chiens que vous achèterez devra être sans blé, orge ou seigle.
  • Comme le nom l’indique, la nourriture pour chiens sans grains ne contient pas de grains de céréales comme le blé, l’orge, le riz, l’avoine ou le seigle.

Les allergies au gluten sont rares aussi bien chez les humains que chez les chiens. Un faible pourcentage de gens sont atteints de la maladie coeliaque (caractérisée par des réactions du système immunitaire à la consommation de gluten, une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle) et doivent par conséquent suivre une alimentation sans gluten puisque les protéines du gluten présentes dans certains grains de céréales endommagent les villosités intestinales de l’intestin grêle et nuisent à leur capacité à absorber efficacement les éléments nutritifs2 . Toutefois, moins de 1% des chiens présente une réelle sensibilité aux grains. Pour désigner cette sensibilité chez les chiens, on parle d’entéropathie au gluten. Il s'agit d’une maladie héréditaire rare signalée uniquement chez un petit nombre de setters irlandais au Royaume-Uni. Cette maladie évolue différemment de la maladie coeliaque chez les humains.


À moins qu’on ait diagnostiqué une affection nécessitant une alimentation sans gluten ou sans grains chez votre chien, la décision de lui donner ce type de nourriture dépend vos préférences. Si vous considérez cette option pour votre chien, vous découvrirez qu’il existe de nombreux produits de qualité sans gluten et sans grains. Par exemple, PurinaMD BeyondMD offre la nourriture sèche pour chiens Sans grains – Recette de poulet et d’oeufs. Non seulement cette nourriture pour chiens ne contient pas de grains, mais elle est aussi sans gluten. Elle contient du vrai poulet comme premier ingrédient, est sans maïs, blé, soja ou farine de sous-produits de volaille, et sans colorants, arômes ou agents de conservation artificiels.


N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des questions au sujet des besoins nutritionnels de votre chien ou si vous considérez passer à une nourriture pour chiens sans gluten ou sans grains.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel